Rechercher
  • Magali Pacanowski Fournier

Intérêt du coaching pour les professions de santé

La crise actuelle a fait comprendre au grand public et à nos décideurs combien il était beaucoup demandé aux professionnels de santé : être technicien, humain, entrepreneur (pour les libéraux), manager, communicant… A ces problématiques présentes depuis longtemps, s’ajoutent de nouvelles comme un besoin de sens, une recherche de reconnaissance et de considération.

Le coaching individuel ou d’une équipe est une option pour accompagner les professionnels de santé à trouver des solutions qui leur correspondent


crédits : Istock/Gerasimov174


La crise que nous vivons depuis 2 ans maintenant a exposé les professionnels de santé : médecin, pharmaciens, infirmiers… Et a mis en lumière différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés : turn-over des équipes, recherche de sens, management, gestion du côté expert demandé avec le besoin d’humanité…

Le coaching, souvent vu uniquement comme une technique de développement personnel est bien plus que cela. Le coaching permet surtout de résoudre des problématiques en trouvant des solutions correspondant vraiment à la personnalité du coaché.

Le coaching peut être une solution pour faire face à la fuite des talents des soignants à l’hôpital, aux personnels entrant en reconversion, suite à une perte de motivation ou de sens de leur métier, et même chez les libéraux (turn over chez les pharmaciens par ex).


Les professionnels de la santé font face à différents défis


Les professionnels de santé, quel que soit le métier, peuvent exercer sous différents statuts : salarié à l’hôpital, libéral en cabinet, libéral en structure type hôpital privé. Chaque statut s’accompagne de défis.


- Le pharmacien est un expert chef d’entreprise : il doit être leader, manager d’une équipe en lui insufflant de l’énergie et des valeurs, DRH, directeur financier et finalement mais avant tout professionnel de santé, expert de la santé pour ses clients.

Comment gérer un gros turn over ? comment insuffler ses valeurs à son équipe pour avoir une vision commune ? comment être reconnu par son équipe ? comment parler à son équipe et trouver sa place de manager humain ? comment faire face à une clientèle toujours plus exigeante ? Et je ne parle pas du maintien des connaissances scientifiques qui ne relèvent pas de cet article.


- Le professionnel de santé libéral (médecin, infirmier, sage-femme, kinésithérapeute…) doit être à la fois technicien, humain, DRH s’il est dans un cabinet pluriel, financier, c’est un entrepreneur !


- Le professionnel de santé hospitalier est un technicien, manager d’équipe pluridisciplinaire, qui doit être humain avec ses patients et également gérer le côté administratif de l’institution.


Les soignants font toujours de leur mieux, mais entre la formation qui se concentre sur l’aspect technique de la santé et l’organisation des soins loin d’être idéale, les patients ressentent souvent une déshumanisation de la santé comme le décrit cet article de Le Monde.

La crise est un prétexte qui a permis la mise en lumière de beaucoup de ces difficultés. La plupart de ces difficultés poussent même le système jusqu’à ses limites. Pourtant il y a longtemps qu’elles existent. Je suis pharmacienne de formation et fille de médecin généraliste, j’ai l’impression que ce dont je parle aujourd’hui je l’ai toujours connu, j’en ai toujours entendu parlé.

Il est maintenant urgent de s’emparer du sujet de remettre l’humain au cœur de la préoccupation des soignants.


Le coaching comme réponse ?


Maintenant que nous avons annoncé ce grand objectif, comment fait-on ?

Je ne propose pas de solutions miracle, je souhaite aider les professionnels de santé à la hauteur de mes moyens.

Je n’ai pas la réponse à toutes les problématiques de manque de moyens humains ou financiers.

Je peux proposer un outil d’accompagnement pour la gestion humaine : comment faire pour qu’une équipe communique mieux ? Comment faciliter les consultations d’annonce pour les patients ? comment ramener l’humain dans les relations praticiens / malades ? Comment ressouder une équipe ? comment et pourquoi définir les valeurs d’une équipe ?



Cet outil, c’est le coaching.


Le coaching est plus qu’une technique de développement personnel (à vocation professionnelle). Il est très en vogue et largement utilisé dans les entreprises dans le but de faire évoluer les salariés.


Le coaching professionnel est souvent recommandé / prescrit dans de grandes entreprises aux personnes / talents qu’elles souhaitent garder et développer. Il est intégré au plan RH de management / rétention des talents.


Un process de coaching est un processus basé sur l’humain :

- Tout d’abord on définit des objectifs à atteindre (le coaching a une obligation de moyens, pas de résultats). Un coaching est entamé pour répondre à une grande problématique.

- Ensuite pendant 8 à 10 séances, à raison d’une séance toutes les 6 semaines à peu près, on travaille à la réalisation de ces objectifs.

- A la fin de ces séances on finalise le processus par un bilan.


Je ne peux pas vous dire en quoi consistera chaque séance à l’avance. Le coach travaille avec ce qu’amène la personne coachée. Tout dépend donc, des objectifs bien sûr, mais surtout de la façon dont la personne accompagnée chemine vers ses objectifs.

Le coach a, à sa disposition, divers outils qu’il utilisera selon les besoins : écriture intuitive, analyse transactionnelle, inventaire de personnalité…


Le coaching est rentré dans les habitudes des grandes sociétés mais il ne doit pas être repoussé par les indépendants ou les plus petits groupes. C’est un investissement sur le long terme


N’hésitez pas à me contacter ou à commenter cet article pour échanger et en savoir plus !


magali@harmonieperformancecoaching.com


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

🤔 Qu'est ce qu'un #innovateur ? En quoi est ce interessant de se pencher sur le profil des innovateurs quand on crée une équipe ? Que nous apprennent-ils? le nouveau rapport de France Strategie est