Rechercher
  • Magali Pacanowski Fournier

Pourquoi le nom d'Harmonie et performance coaching ?

Harmonie et performance coaching - Oser plonger en soi pour se dévoiler


Dans ce nom et cette tag-line, ma vision de la mission de coach


Pourquoi devrai-je rechercher l’harmonie de mes collègues / collaborateurs/ moi-même en entreprise? En quoi cela va t il nous aider à atteindre nos objectifs de performance ? Me direz-vous , vous avez raison de vous poser la question.


D’abord qu’entend-on par harmonie ? Vous imaginez peut être que je vais vous faire de belles déclarations type new age?

Peut-être ...

Je vais commencer par vous définir ma vision de l’harmonie :

Être en harmonie c’est être congruent, c’est être aligné « tête cœur corps »

C’est travailler dans un environnement « sain » qui correspond à nos valeurs.

Par exemple pourriez-vous vous engager pleinement dans vos missions si vous travaillez pour un abattoir en étant vegan militant de la cause animale par ex ? Ne pas être en accord avec ses valeurs entraînent une dissonance qui peut se ressentir également physiquement : maux de tête, de ventre, de dos ...


Selon moi, être en accord avec soi au travail, en harmonie avec ses valeurs et ses objectifs de vie permet de s’y consacrer pleinement, de mieux comprendre les directives de son manager et de prendre toute l’ampleur de son poste. De même, pour qu’une carrière de leader peut prendre son envol on peut miser sur un alignement des planètes, la chance… personnellement je pense que travailler en accord avec son éthique, ses valeurs est plus efficace et moins aléatoire.


Et donc, maintenant que nous connaissons l’importance de nos valeurs intrinsèques, comment les définir ? et 2ème question pour l’entreprise comment définir les valeurs de l’entreprise ?


Pour ce qui est d’identifier ses valeurs, il faut oser « se regarder en face » , plonger en soi pour se connaitre vraiment. Ce n’est que grâce à cette honnêteté, cette prise de recul sur soi et son parcours que chacun pourra être pleinement à ses missions. Cela vaut pour sa vie professionnelle bien sûr mais également dans sa vie personnelle…


Cette introspection peut évidemment être faite seul, mais se faire aider par un coach permet d’avoir un guide qui peut également vous pousser, de vous accompagner sous la surface pour aller plus loin dans le travail sur soi…


Pour ce qui est de la définition des valeurs d’une entreprise, un coach permettra de guider les membres du comité de direction sur la méthode la plus adaptée à leur entreprise pour leur définition.


Voici donc ma vision du métier de coach, vous aider à oser être vous-mêmes pour pouvoir être « performant » dans l’entreprise.


Cette citation résume assez bien le parcours que je proposerai aux personnes que j’accompagnerai :

« Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu heureux. Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. » John Lennon

Il ne s'agit pas de s'imaginer dans un monde de bisounours où le bonheur est la préoccupation des employeurs... Il s'agit pour les employeurs et leurs salariés de réaliser que le "bonheur" ou l'harmonie entre ses valeurs et celles de l'entreprise, permet d'accéder à la performance dans l'entreprise.


Un coach n'aura pas de solution miracle à vous proposer mais vous aidera à trouver les solutions en vous, donc les solutions qui VOUS conviendront ...

Le coach ne fera pas le travail à votre place, ce doit être une démarche volontaire de votre place, une démarche qui s'inscrit dans le temps. En effet, c'est un processus qui prend un certain temps pour être complété.


N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus :

magali@harmonieperformancecoaching.com


4 vues0 commentaire